Parmi les instruments de musique, le piano est certainement le plus populaire. En fait, nombreux sont les individus qui aimeraient apprendre à jouer cet outil de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées, et ce, en raison des avantages cognitifs, émotionnels et sociaux significatifs qu’il confère. Découvrons-les ensemble.
Sommaire
Apprendre à jouer au piano améliore les capacités cognitives
Tout d’abord, l’un des premiers bienfaits des cours du piano est le développement du cerveau et le fonctionnement cognitif des individus de tout âge. En effet, la pratique de cet instrument requiert de l’attention mentale, de la concentration et des compétences multitâches, puisqu’il faut prêter attention à de nombreux éléments, tels que le rythme, la hauteur des sons, le tempo, la valeur des notes, etc. Vous devez lire les partitions, bien coordonner les mouvements des mains et interpréter les symboles musicaux.
Tous ces exercices font travailler le cerveau, renforcent les connexions neuronales et favorisent la neuroplasticité, ce qui contribue à stimuler et à optimiser les fonctions cognitives. De ce fait, votre créativité sera améliorée. Vous aurez une certaine facilité à résoudre vos problèmes quotidiens et professionnels. Vous désirez devenir un bon pianiste ? Cliquez ici pour découvrir combien de temps pour apprendre le piano.
Savoir jouer du piano soulage du stress
Le stress est le principal mal de notre siècle. Or, plusieurs études ont prouvé que le fait d’être plongé dans les airs mélodieux et les harmonies du piano a un effet calmant sur l’esprit et le corps. Jouer du piano est une excellente manière de canaliser ses émotions et d’évacuer les soucis quotidiens. Il s’agit d’une forme de méditation qui favorise la relaxation. Les notes musicales que vous créez vous procurent du réconfort. Ainsi, apprendre le piano s’avère être un remède tout aussi puissant que le sport par exemple ! Vous serez à l’abri des effets délétères du stress chronique notamment :
- Troubles de sommeil ;
- Nervosité ;
- Crises d’angoisse ;
- Fatigue et maux de tête ;
- Diabète de type 2 ;
- Hypertension artérielle ;
- Ulcères à l’estomac ;
- Problèmes de peau réactionnels ;
- Syndrome prémenstruel ;
- Maladies cardio-vasculaires… ;
Étant en bonne santé, vous pourrez accomplir un grand nombre de choses. De plus, la maîtrise de ce support d’expression de soi peut vous aider à prendre confiance en vous. Peu importe vos objectifs, vous pourrez vous surpasser pour les atteindre.
Apprendre à jouer du piano développe la persévérance
Pour finir, suivre une formation du piano permet d’être plus persévérant tout étant plus discipliné. Il faut dire que le secret pour devenir un excellent pianiste réside dans la pratique, la pratique, et encore la pratique. En d’autres termes, vous devez vous entrainer sans cesse.
Pour ceux qui l’ignorent, la pratique de cet instrument de musique légendaire améliore aussi la motricité fine. Mais savez-vous pourquoi ? En réalité, en jouant régulièrement le piano, vos doigts vont se muscler naturellement ! Il vous sera donc plus facile de les utiliser avec précision pour d’autres activités. Raison pour laquelle il est fortement recommandé de jouer avec les deux mains. Cela favorise l’ambidextrie.
C’est l’occasion d’apprendre aussi à avoir une bonne position assise. Vous pourrez dire adieu au mal de dos. Globalement, la bonne posture au piano ne peut être que bénéfique pour vous !